Charles Stansfeld Jones aka Frater Achad par Spartakus FreeMann.
C. S. Jones (1886-1950), connu sous le nom initiatique de Frater Achad, Ă©tait un occultiste & un magicien. En dĂ©cembre 1909, il fut admis en tant que Probationer dans lâAâŽA⎠dâAleister Crowley et il fut introduit dans lâOrdo Templi Orientis (OTO) au sein duquel il participa au dĂ©veloppement et Ă lâorganisation de lâOrdre en Colombie-Britannique.
Ses divers pseudonymes initiatiques furent V.I.O. (Unus in Omnibus, Un en Tout, en tant que Probationer de lâAâŽAâŽ), O.I.V.V.I.O., V.I.O.O.I.V, Parzival (en tant quâAdeptus Minor et IX° OTO), et Tantalus Leucocephalus (X° OTO), mais il est mieux connu sous son nom initiatique de NĂ©ophyte « Frater Achad » (UnitĂ©, ŚŚŚ) quâil utilisa comme nom de plume dans ses divers ouvrages.
Achad, le Fils Magique dâAleister Crowley.
Ayant Ă©tĂ© recrutĂ© en tant que Probationer en 1909 au sein de lâAâŽA⎠par Crowley, il eut comme superviseur J.F.C. Fuller (Per Ardua). Lorsque Fuller se retira plus tard, ce fut alors Crowley qui devint son supĂ©rieur. Jones passa au grade de NĂ©ophyte et prit le nom initiatique de Frater Achad quâil utilisera plus tard comme nom de plume pour ses divers Ă©crits et par lequel il est le mieux connu de la scĂšne occultiste. Jones continua son travail sous la supervision de Crowley au sein de lâOrdre ExtĂ©rieur de lâAâŽA⎠jusquâĂ ce quâil dĂ©cide de prĂ©tendre au grade de 8=3, Magister Templi dans le TroisiĂšme Ordre, assistant alors Crowley dans son avancement de Magus. Jones prit donc les obligations de Magister Templi (« VĆux de lâAbysse ») et il en notifia Crowley.
La nouvelle arriva comme une rĂ©vĂ©lation pour Crowley. Neuf mois plus tĂŽt, il avait Ă©tĂ© impliquĂ© dans une opĂ©ration magique avec Soror Hilarion (Jeanne Foster) dans le vain espoir de concevoir un enfant magique. Crowley nota que les neuf mois reprĂ©sentaient la pĂ©riode de gestation de lâenfant et que la naissance de Jones en tant quâ« Enfant de lâAbysse » le destinait Ă devenir lâ« enfant magique » de Crowley et de Hilarion. Il accueillit Jones au sein du TroisiĂšme Ordre et il dĂ©clara que Jones Ă©tait son « fils bien-aimĂ© ». Crowley dans son autobiographie nous dit : « Ce que jâai fait en rĂ©alitĂ© câest de concevoir un enfant magique. Neuf mois prĂ©cisĂ©ment aprĂšs, au solstice dâĂ©tĂ© de lâannĂ©e 1916, Frater O.I.V. devint, sans que jâen ai connaissance, un « Enfant de lâAbysse » ». « Il est prĂ©dit que cet Enfant dĂ©couvrira la ClĂ© de lâinterprĂ©tation du Livre de la Loi ce que je fus incapable de faire ».
Crowley Ă©crira le « Liber Aleph » â Le Livre de la Sagesse ou Folie â qui est une « Lettre » de la Grande BĂȘte 666 Ă son Fils Parzival 777. Dans ce livre, il communique Ă son « fils magique » lâessence de sa connaissance magique : « Je tâai procrĂ©Ă©, ĂŽ mon Fils, comme tu le sais, avec la Dame Ăcarlate appelĂ©e Hilarion, comme cela mâa Ă©tĂ© mystĂ©rieusement dĂ©voilĂ© par le « Livre de la Loi ». Maintenant que tu es arrivĂ© Ă un Ăge de ComprĂ©hension, prĂȘtes lâoreille Ă ma Sagesse, car en elle repose une Voie simple & directe pour tout Homme afin quâil atteigne la Fin » (Liber Aleph, APOLOGIA).
Son travail au sein de lâO.T.O.
InspirĂ© par le cinquiĂšme point de la TĂąche de Zelator dans le systĂšme de lâAâŽAâŽ, Jones obtint de Crowley lâautoritĂ© de mettre en place un corps de lâOTO au Canada. Le rĂ©sultat en fut la premiĂšre opĂ©ration des degrĂ©s de la Mysteria Mystica Maxima en AmĂ©rique du Nord et la fondation de la premiĂšre Loge de la Colombie-Britannique au sein de laquelle les fondateurs de la Loge Agape furent initiĂ©s.
En 1915, Crowley confĂ©ra Ă Jones tous les degrĂ©s de lâO.T.O., sauf le IX° quâil nâobtint que lorsquâil dĂ©montra sa connaissance du SuprĂȘme Secret du Souverain Sanctuaire de la Gnose. Ă son admission au IX°, Jones prit le nom magique de Parzival.
En 1918, Jones devint le Grand TrĂ©sorier GĂ©nĂ©ral aprĂšs que Crowley dĂ©mit George Macnie Cowie de ce poste. Crowley et Jones en vinrent rapidement Ă un dĂ©saccord au sujet de la gestion des fonds de lâOrdre et Jones dĂ©missionna de lâO.T.O. en 1918. Crowley nâaccepta pas cette dĂ©mission et Reuss nomma Jones Grand MaĂźtre pour lâAmĂ©rique du Nord. Jones et Heinrich Traenker furent les deux Grands MaĂźtres qui confirmĂšrent Crowley dans sa position de Chef ExtĂ©rieur de lâO.T.O. en 1925.
En 1936, Jones fut expulsĂ© de lâOrdre par Crowley.
La Fraternité Universelle.
En 1921, Jones rejoint la FraternitĂ© Universelle, connue de ses membres comme la FraternitĂ© IntĂ©grale ou comme la SociĂ©tĂ© Mahacakra, selon leur niveau dâimplication. Ce groupe recruta activement parmi les rangs de la ThĂ©osophie et Jones fut lâun des thĂ©lĂ©mites qui rejoignirent ce groupe.
Les méthodes de la F.U. impliquaient une correspondance de personne à personne avec un fort accent mis sur le secret des instructions.
En 1924, Jones dirigeait Ă peu prĂšs 70 membres de la F.U. et il forma le plan de fondre Thelema au sein de la F.U. qui devrait perpĂ©tuer lâO.T.O. et lâAâŽA⎠sous leurs formes les plus pures.
Annie Besant, chef de la SociĂ©tĂ© ThĂ©osophique, interdit strictement la double appartenance de la F.U. Lorsque Crowley fut mis au courant de lâimplication de ses compagnons, il dĂ©nonça Ă©galement la F.U. En 1928, Jones se convertit au christianisme au sein de lâĂglise Catholique Romaine, sây faisant baptiser et y recevant la confirmation. Ă la mĂȘme Ă©poque, il accĂ©da au poste de Mahaguru, ou chef supĂ©rieur de la F.U., poste quâil occupa jusquâĂ sa mort.
LâĂon de Maat.
En 1948, Achad se mit Ă dos les thĂ©lĂ©mites les plus conservateurs en proclamant lâavĂšnement de « lâĂon de MaĂąt » qui succĂ©dait Ă celui de lâĂon dâHorus proclamĂ© par Crowley en 1904. Cette proclamation fut assez discrĂšte cependant, et seuls quelques intimes et initiĂ©s furent mis au courant et sâimpliquĂšrent dans la propagation du nouvel Ăon. Certains membres de lâAâŽA⎠et amis de Jones formĂšrent par la suite la FraternitĂ© de Ma-Ion.
Bibliographie.
- Rien, un essai.
- Liberté, un essai.
- Liber Ś§Ś Ś vel namen dei Sub figura CLI.
- La Conjuration de Kronos.
- « A Master of the Temple, Liber CLXXV » (édité dans « The Equinox » III:1).
- « Stepping Out of the Old Aeon and into the New ».
- « Thirty-one Hymns to the Star Goddess », monographie constituée de méditations sur le Liber Legis.
- « Q.B.L. » ou « The Brideâs Reception », le premier ouvrage kabbalistique majeur de Frater Achad.
- « Crystal Vision through Crystal Gazing ».
- « The Chalice of Ecstasy », une étude du symbolisme de Parsifal de Wagner, dans des termes thélémites.
- « The Egyptian Revival », qui explore et détaille la révision de la Kabbale suggérée dans « Q.B.L. ».
- « The Anatomy of the Body of God », la texte kabbalistique majeur de Frater Achad, suite de « Q.B.L. » et de « The Egyptian Revival ». Ce livre devrait ĂȘtre bientĂŽt disponible en français.
- « De Mysteriis Rosae Rubeae et Aureae Crucis », une analyse de la formule magique de lâAdeptus Minor.
- « Liber Thirty-one » (posthume).
Plusieurs traductions de textes de Frater Achad sont disponibles sur ce site.
Plus sur le sujet :
Charles Stansfeld Jones aka Frater Achad, Spartakus FreeMann, nadir de Libertalia, novembre 2007 e.v.