Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 9 par Frater Achad.

Résumons maintenant brièvement notre travail, afin de conserver dans notre esprit une conception claire des différentes étapes au travers desquelles nous sommes passés ; mais, afin de montrer le progrès qui a été fait quant à la solution des Mystères de la Sainte Qabale, nous pouvons regarder plusieurs années en arrière afin de contempler plus clairement les résultats de l’influence du Nouvel Éon & les pas rapides que nous avons fait depuis son avènement en l’an 1904 e. v.

En 1886, qui fut l’année de la naissance du rédacteur de cette œuvre, le Docteur W. Wynn Westcott, Honorable Mage de la Societas Rosicruciana in Anglia, traduisit en anglais l’ancien traité connu sous le nom de Sefer Yetsirah, & il lut les résultats de son œuvre pionnière devant la Société Hermétique de Londres. En 1887, son œuvre fut publiée dans une édition limitée de 100 copies par Robert H. Fryar of Bath, Angleterre.

Commentant les versets 9, 10 & 11 du Chapitre I, qui furent cités in exteno dans le Chapitre VI du présent traité & qui décrivaient comment YHV présidait & scellait la hauteur, le bas, la profondeur, etc., le Docteur Westcott donne le diagramme suivant accompagné des mots « Remarquez la description de la Décade. D’abord, une tétrade est formée, ensuite une hexade ». Et c’est là toute l’explication qui semblait nécessaire, ou disponible à ce moment-là. En aucun cas dans un esprit de critique, mais comme dit plus haut, afin de démontrer le véritable progrès qui a été fait, nous devons comparer le simple diagramme de l’hexade avec le Schéma B du présent travail, & nous pouvons difficilement manquer de remarquer les signes de l’avancement dans la pensée kabbalistique de ces 37 dernières années.

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 9
Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 9

Mais, l’antique Sefer Yetsirah lui-même, bien qu’offrant une indication du sextuple développement comme une évidence dans l’esprit de son rédacteur, ou compilateur, dans le passé, contient peu de choses qui puissent constituer une indication d’un développement subséquent de l’Idée tridimensionnelle comme suggéré par l’auteur du présent ouvrage. Il y a un verset dans le Chapitre II qui dit : « Ces 22 lettres, les fondements, Il les arrangea sous la forme d’une sphère, selon 232 modes. Si la sphère est tournée vers l’avant, le bon est impliqué, si elle est tournée vers l’arrière, le mal est impliqué ». Mais il est douteux que cela puisse être perçu comme une indication de la formation d’un Dodécaèdre & de son infinie progression ou expansion. Plutôt, nous sommes enclins à penser que nous avons pris un chemin qui n’a pas été écrit auparavant, ou compilé dans quelque autre traité sur le sujet.

LIRE
Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 7

En mai de l’année dernière (1922 e.v.), comme résultat d’une série d’initiations de nature très directe, remontant particulièrement au 21 juin 1916, & se développant sur différents Plans du 21 décembre 1917 jusqu’à octobre 1918, avril 1921, etc., le présent auteur obtint une clé d’un concept intellectuel du Plan Qabalistique. Il semblait que, malgré que les 10 Sefirot soient dans le bon ordre & arrangement, les « Sentiers » devaient être réorganisés, & cela résulta en la publication de l’ouvrage Q.B.L. ou The Bride’s Reception, qui fut un essai de montrer clairement les anciennes méthodes & qui contenait les nouvelles idées sous la forme d’une Annexe.

Au même moment, en avril de cette année, il fut amené à découvrir une explication beaucoup plus harmonieuse des Clés du Tarot lorsque celui est disposé sur l’Arbre en fonction de l’Ordre Révisé des Sentiers. Les résultats de cette investigation ont été enregistrés dans The Egyptian Revival auquel je dois renvoyer le lecteur. Je peux dire que ce livre semble être une indication du renouveau de la Tradition Universelle de l’Âge d’Or perdue & explique la nature du Renouveau Égyptien actuel de manière adéquate.

Ce travail mena à des découvertes enregistrées dans le présent traité qui peut être résumé de la manière suivante :

  • L’Arbre de Vie, sous sa forme régulière & simple, a été pris comme base de notre travail, mais l’ordre révisé des Sentiers a été adopté, puisqu’il semblait le plus adéquat ;
  • Il devint apparent que les proportions des parties de l’Arbre n’avaient pas été prises, auparavant, au sérieux dans l’étude de cette matière. Des exemples d’Arbres dans des œuvres bien connues sur le sujet montrent de grandes variations à cet égard ;
  • Nous découvrîmes que la base de l’Arbre était un triangle équilatéral, la Vesica Piscis & un rectangle formé par sa longueur & sa profondeur. Ceci démontra avoir de merveilleuses propriétés qui ont été conséquentes pour intéresser & impressionner quelques-uns des plus savants & sages hommes de l’histoire passée, & sur lesquelles fut basé le style de l’architecture gothique. Mais, le fait que l’Arbre de Vie Qabalistique en son entièreté participe aux mêmes propriétés merveilleuses est une nouvelle révélation ;
  • Nous découvrîmes que l’« Arbre » n’est pas fixe, mais est capable d’une expansion ou d’une contraction infinie, qu’il est véritablement vivant, & que toutes nos « Idées » & « Correspondances » basées sur lui, étaient capables de la même manière d’une progression infinie, permettant ainsi à l’esprit de l’homme de s’étendre ou de se contracter, sans interférer avec sa disposition équilibrée, une fois que le Plan de l’Arbre a été fermement enraciné en lui. Nous découvrîmes ensuite que, comme indiqué dans le Sefer Yetsirah, ce plan pouvait être multiplié lorsqu’il est disposé sous la forme d’un Hexagone en perpétuel accroissement basé sur SIX ARBRES reflétés par le Hauteur, la Profondeur, le Nord, le Sud, l’Est & l’Ouest. Cela nous le découvrîmes sous la forme du dessin d’un flocon de neige naturellement cristallisé, & cela nous offrit les moyens d’emplir tout l’Espace bidimensionnel ;
  • En outre, nous découvrîmes que l’Arbre Originel devait être considéré comme un Solide Prismatique en Trois Dimensions & que CINQ de ces prismes formaient un pentagone parfait lorsqu’ils étaient unis. En d’autres mots, les moyens de modifier l’Hexagramme en un Pentagramme se fait par la transition de 2 à 3 dimensions, comme cela peut être simplement démontré si nous prenons un morceau de papier, le coupons en un Hexagone ou un Hexagramme parfait, & ensuite coupons d’une des pointes vers le centre comme dans le diagramme suivant ;
  • Nous découvrirons que ce morceau de papier se pliera en un Pentagone ou un Pentagramme parfait si nous glissons la moitié du point « A » sous la figure jusqu’à ce qu’elle coïncide avec « B », élevant ainsi le centre de la figure dans la troisième dimension.
Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 9
Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 9
  • On découvrit que quatre de ces blocs de cinq Arbres formaient un solide capable d’une progression dans toutes les directions comme s’ils remplissaient toutes les dimensions de l’espace connu, & on découvrit que la nature de la figure était un Dodécaèdre parfait dont chaque côté est un Pentagone parfait. Peut-être que cela représente l’Arbre au Milieu du Jardin qui possède douze manières de donner des fruits. Chacune de ces surfaces étant un Pentagone représente un Microcosme ou Type de l’Homme & peut être attribuée à un des Douze Signes du Zodiaque, une des Douze Tribus, un des Douze Apôtres, un des Douze Chevaliers de la Table Ronde, etc.
LIRE
La Charte Larmenius

Au Centre de Tout est Malkhut qui est ainsi le « Palais Fermé de la Fiancée », dont les secrets furent promis comme récompenses à ceux qui réussissaient à interpréter les Mystères du Nouvel Éon. Cette conception Prismatique ou Cristalline de l’Arbre est peut-être la récompense mentionnée dans le Livre de la Loi à ceux qui ont passé la « Troisième Épreuve » comme il est écrit dans le Chapitre III :

            « 63. Le fou lit ce Livre de la Loi, et son commentaire; & il ne le comprend pas.

            64. Qu’il traverse la première épreuve, & il sera pour lui comme de l’argent.

            65. À travers la seconde, de l’or.

            66. À travers la troisième, des pierres d’eau précieuse.

            67. À travers la quatrième, d’ultimes étincelles du feu intime.

            68. Il semblera pourtant à tous magnifique. Ses ennemis qui ne disent pas ainsi ne sont que des menteurs.

            69. Il y a succès. »

            Mais quid des étincelles ultimes du feu intime ? Qui sait ! Il se peut qu’il y ait des révélations supplémentaires avant que tout soit accompli. Mais, à mon esprit ceci se réfère au Mystère de Hadit, le Centre Occulté, le Père Perdu, Celui qui est le Cœur de toutes les Étoiles, & la Flamme qui brûle dans le cœur de tous les hommes. Car, puisque l’Univers est l’Enfant des Deux Infinis, chaque point de l’espace est également le Centre du Tout, & l’Esprit de Dieu est en chacun de nous comme étincelle ultime du feu intime.

LIRE
Abracadabra et Abrahadabra

            Mais, dans tous les cas, nous avons progressé & nous avons découvert une étrange & nouvelle interprétation des mots prophétiques du Liber A’ash qui dit :

            « 36. Cette chaîne va d’Éternité en Éternité, toujours en triangles — mon symbole n’est-il pas un triangle ? — toujours en cercles — le symbole du Bien-Aimé n’est-il pas un cercle ? À cet égard tout progrès est vile illusion, car tout cercle est identique, et tout triangle identique !           

37. Mais le progrès est progrès, et progrès est extase, continuelle, éblouissante, giboulée de lumière, lames de rosée, flammes de la chevelure de la Grande Déesse, fleurs des roses autour de son cou, Amen ! »

Relire le chapitre 8.

Lire le chapitre 1.

Anatomie du Corps de Dieu : chapitre 9 par Frater Achad. Traduction française par Spartakus FreeMann, 2005 – 2020 e.v.

Anatomie du Corps de Dieu étant la Révélation Suprême de la Conscience Cosmique (The Anatomy of The Body of God,Chicago, 1925).

LIRE LES ECRITS DE FRATER ACHAD, DISPONIBLE SUR NOTRE BOUTIQUE LULU.

Rejoindre la Communauté d'EzoOccult sur Facebook

Le Groupe Facebook a pour but de réunir les lecteurs du site et de la page afin d'échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires