DĂ©finition de la Kabbale

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Définition de la Kabbale par Gnosilius. 

Il me semblait essentiel de dĂ©finir cette sainte tradition qu’est la Kabbale, afin d’en avoir une meilleure comprĂ©hension. Voici donc que je vous livre un aperçu de sa dĂ©finition :

La Kabbale :

La Kabbale (de l’hĂ©breu Qabbalah = Tradition, acceptation ; dĂ©rivĂ© du verbe Kabbel ou Qibel = recevoir, accueillir) est une science divine, une science intuitive qui renforce le lien avec l’univers. Elle nous mĂšne Ă  une recherche constante du pourquoi et du comment, que ce soit sur l’essence mĂȘme de Dieu, les causes premiĂšres de la crĂ©ation, mais aussi de la connaissance des principaux noms sacrĂ©s et de leur Ă©nonciation exacte. Cette recherche nourrit notre Ame qui se fortifie et l’ignorance fait place Ă  la comprĂ©hension. La Kabbale permet de comprendre notre moi intĂ©rieur vis-Ă -vis de l’extĂ©rieur, nos faiblesses, nos erreurs, nos ignorances qui voilent notre esprit et influencent notre comportement envers autrui et envers nous-mĂȘmes. Prendre conscience de tout cela est un premier pas vers la LumiĂšre.

AprĂšs ce constat il ne nous reste plus qu’Ă  Ă©tablir un juste-milieu, une maĂźtrise du positif et du nĂ©gatif afin de ne plus en ĂȘtre le jouet. Cette mise au point faite, nous pouvons accĂ©der au lien invisible de l’Univers, car « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas Â». Ceci est une VĂ©ritĂ© qui ne peut s’effacer.

Chaque infime partie du corps humain correspond Ă  une vibration prĂ©cise Ă©manant d’une planĂšte, d’un soleil ou d’une ou plusieurs entitĂ©s, etc. Car nous formons un tout, et ce Tout est Dieu. Ainsi, la Kabbale nous dĂ©montre le mĂ©canisme et les lois de l’Univers, c’est pourquoi cette sainte science est issue de Dieu. Toute la crĂ©ation dĂ©coule du nom divin YHVH : YOD HE VAW HE. Ce nom de quatre lettres reprĂ©sente quatre Ă©nergies, quatre mondes exactement qui vont du subtil Ă  l’Ă©pais, et ce cheminement des Ă©nergies est reprĂ©sentĂ© par un schĂ©ma que l’on nomme l’arbre kabbalistique.

Le corps humain composĂ© de centres Ă©nergĂ©tiques que l’on nomme « chakras Â». Chaque centre a une couleur bien prĂ©cise de base qui peut ĂȘtre altĂ©rĂ©e par des maladies. RĂ©Ă©quilibrer ces centres Ă©nergĂ©tiques est le rĂŽle du kabbaliste. Le corps humain est divisĂ© en 4 parties et chaque partie a l’empreinte du nom de Dieu, YHVH.

  • La tĂȘte = Yod = Feu
  • Les poumons = He = Air (mĂ©diateur entre le Feu et l’Eau)
  • Le ventre = Vaw = Eau
  • Les jambes = He = Terre (rĂ©ceptacle des 3 autres Ă©lĂ©ments)

Le SHIN, le 5e Ă©lĂ©ment, est l’Ă©lĂ©ment moteur qui manifeste les Ă©lĂ©ments dans la matiĂšre qui leur donne vie, il est le souffle de Dieu, sa VolontĂ©.

Comme un atome constituant un corps humain, l’homme constitue le corps de Dieu. Si cet atome est sain, il fera partie intĂ©grante de ce corps, s’il est malsain, il faudra le soigner et lui permettre de participer au fonctionnement de ce corps.

« Ă‰coute dans le silence et le contact se fera.

Demande avec tout ton corps, et tu recevras.

Cherche avec tout ton Être, et tu trouveras.

SÚme le bien, alors tu récolteras le bien !

Mais sÚme le mal, et tu récolteras le mal !

Que naisse une confiance en l’univers, et la Paix t’envahira, tous les obstacles s’Ă©carteront de ton chemin.

Les signes te guideront sur ton chemin de LumiĂšre.

Crois en ceci, et Dieu te dĂ©voilera la splendeur de sa crĂ©ation. Â»

La Kabbale dĂ©signe la loi orale (message spirituel dĂ©livrĂ© Ă  ceux qui Ă©taient dignes et prĂȘt Ă  le comprendre), et c’est pourquoi les kabbalistes furent d’abord appelĂ©s « Mekuballim Â» (les acceptĂ©s). « On remarque d’ailleurs que le mot Kabbale se compose de 2 racines hĂ©braĂŻques : CAB (contenant), et BAL (spiritualitĂ©). Ce mot est apparĂ»t au XIIIe siĂšcle dans le sud de la France et surtout en Espagne au XIIIe siĂšcle ; auparavant on appelait cet enseignement : H’EN (abrĂ©viation hĂ©braĂŻque de Hockmah Nistarah = connaissance cachĂ©e), ou SOD (le mystĂšre, degrĂ© le plus haut d’interprĂ©tation des textes sacrĂ©s) ou encore HOCKMAH HA EMET (science de la vie ou sagesse de la vĂ©ritĂ©). Â»

Cette tradition mystique juive, rapporte que JĂ©hovah (de l’hĂ©breu Yahveh = je suis celui qui est) Dieu, enseigna la kabbale aux anges, qui l’enseignĂšrent Ă  leurs tours aux hommes.

C’est ainsi que MoĂŻse, sur le mont SinaĂŻ (en Égypte ; sin = « lune Â»), vit apparaĂźtre Dieu dans un buisson ardent pour lui demander de conduire hors d’Égypte les tribus israĂ©lites captives. Il dirigea alors les HĂ©breux vers le pays de Canaan et reçut de Dieu, les Tables de la Loi, autrement dit, les 10 commandements (DĂ©calogue). MoĂŻse prĂ©serva une partie de l’enseignement qu’il avait reçu, pour le transmettre par voie orale, aux sages d’IsraĂ«l, au travers une initiation. Cet enseignement Ă©tait la Kabbale. Le Talmud (ouvrage de littĂ©rature rabbinique) appela cette voie orale : « la Torah Chebiketav Â». Mais il rĂ©vĂ©la aussi la kabbale au prophĂšte Esdras, qui par voie Ă©crite et d’une façon codĂ©e, la livra au peuple d’IsraĂ«l au travers la rĂ©daction de la Torah (le pentateuque : 5 premiers livres de la Bible qui sont la GenĂšse, l’Exode, le LĂ©vitique, les Nombres et le DeutĂ©ronome). Le Talmud appela alors cette voie Ă©crite : « la Torah Chebealpe ». La Bible possĂšde une signification profonde, grĂące Ă  laquelle l’initiĂ© atteint une communion parfaite et intime avec Dieu (la Devequth), mais on dit qu’il y aurait 70 niveaux d’interprĂ©tation des textes de la Torah.

Parmi les livres kabbalistiques les plus connus, nous trouvons :

  • Le Sepher Yetzirah (le livre de la formation ou crĂ©ation), Étude des 22 lettres hĂ©braĂŻques et des 10 sĂ©phiroth de l’Arbre de Vie, nommĂ©es Maamaroth par les AramĂ©ens. Ce livre a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par un kabbaliste au VIIe siĂšcle aprĂšs J-C.
  • Le Zohar, Il fĂ»t Ă©crit en aramĂ©en (langue sĂ©mitique ou mieux dit « hamitique », apparentĂ©e Ă  l’hĂ©breu), par SimĂ©on Bar-YohhaĂŻ (grand rabbin galilĂ©en), apparu au dĂ©but du IIe siĂšcle de notre Ăšre, en Palestine. La traduction en latin a Ă©tĂ© faite par Eli LĂ©vita (1469-1549). Il fĂ»t connu en Europe avant le XIe siĂšcle, puisque le cĂ©lĂšbre Rabbi Salomon bar Isaac (1040-1105), avait Ă©crit un commentaire sur les 10 sĂ©phiroth, mais ne fĂ»t pas codifiĂ©, semble-t-il avant MoĂŻse de LĂ©on (XIIIe siĂšcle).

Il recĂšle des commentaires de la Bible ainsi que des traitĂ©s complets qui y sont incorporĂ©s, oĂč l’on retrouve la thĂ©orie des SĂ©phiroth :

  • Le Sepher ha-bahir (le livre de la clartĂ©)
  • La SithrĂ© Torah (doctrine occulte)
  • L’Idra de Mashkana (assemblĂ©e du sanctuaire)
  • La Siphra di-Tziniutha (livre secret)
  • Le Sepher Hikaloth (livre des Palais)
  • L’Idra Rabba Kadisha (grande et sainte AssemblĂ©e)
  • L’Idra Zouta Kadisha (petite et sainte AssemblĂ©e)
  • Le Sepher ha-Zohar (le livre de la splendeur), ce document littĂ©raire fondamental de la kabbale d’Espagne, fĂ»t rĂ©digĂ© entre 1260 et 1280 par MoĂŻse de LĂ©on.

Bien, il y aurait d’avantage Ă  dire sur la Kabbale, mais ceci est on va dire, l’essentiel Ă  retenir pour sa dĂ©finition. Bien sĂ»r, je laisse le soin Ă  d’autres de complĂ©ter celle-ci…

LumiĂšre en vos coeurs !

Plus sur le sujet :

DĂ©finition de la Kabbale par Gnosilius, 2007. 

En apprendre plus sur la Kabbale ? Visitez Kabbale en Ligne.

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