Babalon

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Babalon par Spartakus FreeMann.

Dans le systĂšme de la Magick de Crowley, elle est dĂ©peinte comme la Femme Écarlate, la Grande MĂšre & MĂšre des Abominations. Sa forme divine est celle de la prostituĂ©e sacrĂ©e & son symbole principal est celui du Calice du Graal. Son consort est le Chaos, le « PĂšre de la Vie », forme masculine du Principe CrĂ©ateur. Babalon est souvent dĂ©crite comme une femme portant une Ă©pĂ©e et chevauchant la BĂȘte Ă  laquelle s’est personnellement identifiĂ© Aleister Crowley. Dans un sens plus gĂ©nĂ©ral, Babalon reprĂ©sente la femme libĂ©rĂ©e et l’expression de la pulsion sexuelle.

Babalon, la Porte de la Cité des Pyramides.

Dans le systĂšme de la Magick, l’adepte atteint l’étape finale lorsqu’il ou elle doit traverser les Abysses, ce lieu sauvage du nĂ©ant et de la dissolution. Choronzon (voir notre Ă©tude sur Choronzon) rĂ©side en ce lieu et son rĂŽle est de piĂ©ger celui qui voyage dans ce monde d’illusions. Cependant, Babalon est juste de l’autre cĂŽtĂ© faisant signe Ă  l’adepte. Si l’adepte se donne Ă  Elle – le symbole de cet acte est le versement du sang de l’adepte dans son Graal – il s’imprĂšgne alors d’Elle afin de renaĂźtre sous la forme d’un maĂźtre et d’un saint qui rĂ©side dans la CitĂ© des Pyramides. Ce processus est magnifiquement dĂ©crit dans le 15e Aethyr de la « Vision et la Voix ».

Le concept contenu dans l’image de Babalon est celui d’un idĂ©al mystique, la quĂȘte afin de devenir un avec le tout. Ce processus requiert nĂ©cessairement le refus de nier quoi que ce soit, de devenir parfaitement passif au monde, de permettre Ă  toutes les expĂ©riences d’advenir, de s’abandonner soi-mĂȘme dans un dĂ©luge de sensations. Au travers de cela, le mystique arrive Ă  un contact direct avec la vie, formulant ainsi le vin du Graal, Ă©tant la comprĂ©hension distillĂ©e qui est dĂ©rivĂ©e de l’expĂ©rience brute. Ce processus a son analogie dans l’Ɠuvre de la Dame de la Nuit.

Babalon est décrite dans divers textes thélémites, mais son aspect le plus édifiant se situe dans la « Vision et la Voix » dans le passage qui explique la fonction du Calice :

« Qu’il regarde la coupe oĂč le sang est mĂȘlĂ©, car le vin de la coupe est le sang des saints. Gloire Ă  la Femme Écarlate, Babalon la MĂšre des Abominations qui chevauche la BĂȘte, car elle a projetĂ© leur sang aux quatre coins de la terre et vois ! elle l’a mĂ©langĂ© dans la coupe de prostitution ».

« Avec le souffle de ses baisers, elle l’a fait fermenter, et il est devenu le vin du Sacrement, le vin du Sabbat ; et au sein de la Sainte AssemblĂ©e elle l’a versĂ© pour ses adorateurs, et ils en sont devenus ivres, pour qu’ainsi, face Ă  face ils regardent mon PĂšre. Ainsi, sont-ils rendus dignes de partager le MystĂšre de son saint vase, car le sang est la vie ».

« (Ce vin est tel que sa vertu irradie au travers de la coupe, et je titube sous son l’ivresse. Et chaque pensĂ©e est dĂ©truite par lui. Il demeure seul, et son nom est Compassion. Je comprends par « Compassion » le sacrement de la souffrance, partagĂ©e par les vĂ©ritables adeptes du Plus Haut. Et c’est l’extase dans laquelle il n’y a nulle trace de douleur. Sa passivitĂ© (=sa passion) est comme l’abandon de soi au bien-aimĂ©) ».

La Vision et la Voix, 12e Aethyr, Aleister Crowley.

L’orthographe de son Nom sous la forme de « Babalon » ne fut rĂ©vĂ©lĂ©e que dans la vision du 10e Aethyr oĂč ce nom est utilisĂ© afin de bannir les forces de Choronzon. La dĂ©couverte de la forme du Nom reprĂ©sente le succĂšs de la traversĂ©e des Abysses par Crowley et de son entrĂ©e dans la SphĂšre de Binah qui est attribuĂ©e Ă  Babalon.

La CitĂ© des Pyramides est le domicile mystique des adeptes qui ont rĂ©ussi Ă  traverser le Grand Abysse, ceux qui ont versĂ© leur sang dans le Graal de Babalon. Ils ont dĂ©truit leur ego afin de ne plus ĂȘtre que grains de poussiĂšre. Ils sont devenus des Enfants au sein de Babalon et lĂ , ils ont pour nom Saint : Nemo. Dans le systĂšme de l’A∎A∎, ils sont appelĂ©s « MaĂźtres du Temple ».

La Grande Prostituée.

Babalon porte ce titre, car elle ne refuse personne et cependant elle demande un grand prix – le sang de l’adepte et son identitĂ© ego en tant qu’ĂȘtre terrestre. Cet aspect de Babalon est dĂ©crit plus avant par le 12e Aethyr :

« Voici le MystĂšre de Babylone, la MĂšre des Abominations, et c’est le MystĂšre de son adultĂšre, car elle s’est abandonnĂ©e Ă  tout ce qui vit, et elle a obtenu le partage de son mystĂšre. Et puisqu’elle s’est faite servante de tous, par consĂ©quent est-elle devenue la maĂźtresse de tous ».

« Tu es belle, ĂŽ Babalon, et dĂ©sirable, car tu t’es offerte Ă  tout ce qui vit, et ta faiblesse a soumis leur force. Car dans cette union tu as compris. Par consĂ©quent, tu es appelĂ©e ComprĂ©hension, ĂŽ Babylone, Dame de la Nuit ».

Le rîle de Femme Écarlate.

Bien que Crowley ait souvent Ă©crit que Babalon et la Femme Écarlate sont une seule personne, il y a Ă©galement des moments oĂč la Femme Écarlate est perçue comme un reprĂ©sentant ou une manifestation physique du principe fĂ©minin universel. Dans une note du Liber Reguli, Crowley mentionne que des « Dieux de l’Éon », la Femme Écarlate et la BĂȘte sont « les Ă©missaires terrestres de ces Dieux ». Il Ă©crit ensuite dans ses Commentaires :

« Il est nĂ©cessaire de dire que la BĂȘte apparaĂźt ĂȘtre un individu dĂ©fini ; pour le perspicace, l’homme Aleister Crowley. Mais la Femme Écarlate est une officiĂšre remplaçable quand le besoin s’en fait ressentir. Ainsi, jusqu’à la date actuelle de cet Ă©crit, Anno XVI, Sun in Sagittarius, il y a eu de nombreux dĂ©positaires de ce titre ».

La Grande MĂšre.

Au sein de la Messe Gnostique, Babalon est mentionnée dans le Crédo Gnostique :

« Et je crois en une Terre Une, la MĂšre de tous, et en une Matrice oĂč tous les hommes sont conçus, et oĂč ils rĂ©sideront tous, MystĂšre des MystĂšres, de Son Nom BABALON ».

Babalon est identifiĂ©e avec Binah sur l’Arbre de Vie, la sphĂšre qui reprĂ©sente la Grande MĂšre et les dĂ©esses-mĂšres Isis, Bhavani et Muat. En outre, elle reprĂ©sente toutes les mĂšres physiques.

Babalon dans le chapitre 49 du Livre des Mensonges.

FLEURS DE WARATAH

Sept sont les voiles de la danseuse dans le harem de ÇA.

Sept sont les noms, et sept sont les lampes auprĂšs de Son lit.

Sept eunuques La gardent, Ă©pĂ©es tirĂ©es ; Nul Homme pouvant s’approcher d’Elle.

En Sa coupe Ă  vin sont sept fleuves, du sang des Sept Esprits de Dieu.

Sept sont les tĂȘtes de LA BÊTE qu’Elle chevauche.

La tĂȘte d’un Ange : la tĂȘte d’un Saint : la tĂȘte d’un PoĂšte : la tĂȘte d’Une Femme AdultĂšre : la tĂȘte d’un Homme de Valeur : la tĂȘte d’un Satyre : et la tĂȘte d’un Lion-Serpent.

Son nom le plus saint comporte sept lettres ; et il s’agit de

Ceci est le Sceau sur l’Anneau Ă  l’index de ÇA : et c’est le Sceau sur les Tombes de ceux qu’Elle a tuĂ©s.

LĂ  il y a Sagesse. Que Celui qui a de la ComprĂ©hension calcule le Nombre de Notre Dame ; car c’est le Nombre d’une Femme ; et Son Nombre est Cent Cinquante-Six.

Babalon seal
Sceau de Babalon

Sur ce chapitre, Crowley fait le commentaire suivant :

« 49 est le carré de 7.

7 est le nombre passif et féminin.

Le chapitre devrait ĂȘtre lu en relation avec le Chapitre 31, car ici ÇA rĂ©apparaĂźt.

Le titre du chapitre, la Waratah, est une voluptueuse fleur Ă©carlate, commune en Australie, et ceci relie le chapitre aux Chapitres 28 et 29 ; mais ce n’est qu’une allusion, car le sujet du chapitre est NOTRE DAME BABALON, qui est conçue comme la contrepartie fĂ©minine de ÇA.

Cela ne s’accorde pas trĂšs bien avec la thĂ©ogonie commune ou orthodoxe du Chapitre 11 ; mais on doit l’expliquer par la nature dithyrambique du chapitre.

Au paragraphe 3, NUL HOMME est bien entendu NEMO, le MaĂźtre du Temple. Le Liber 418 expliquera la plupart des allusions dans ce chapitre.

Aux paragraphes 5 et 6, l’auteur s’identifie franchement Ă  la BÊTE Ă  laquelle on fait rĂ©fĂ©rence dans le livre, et dans l’Apocalypse, et dans le LIBER LEGIS. Au paragraphe 6, le mot « ange » pourrait renvoyer Ă  sa mission, et le mot « lion-serpent » au sceau de son dĂ©can ascendant. (Teth Ś˜ = Serpent = spermatozoĂŻde et le Lion dans le Zodiaque, qui comme Teth lui-mĂȘme possĂšde la forme d’un serpent. ☉ d’abord Ă©crit ÏŽ = Lingam-Yoni et Soleil.)

Le paragraphe 7 explique la difficultĂ© thĂ©ologique mentionnĂ©e plus haut. Il n’y a qu’un symbole, mais ce symbole possĂšde de nombreux noms : de tous ces noms, BABALON est le plus saint. Il s’agit du nom auquel il est fait rĂ©fĂ©rence dans le Liber Legis, 1, 22.

L’on remarquera que la figure, ou cachet, de BABALON est un sceau sur un anneau, et que cet anneau est à l’index de ÇA.

Cela identifie davantage le symbole avec lui-mĂȘme. L’on remarquera que ce sceau, mis Ă  part l’absence de bordure, est le sceau officiel de l’A∎A∎

Comparez avec le Chapitre 3. On dit Ă©galement qu’il s’agit du sceau figurant sur les tombes de ceux qu’elle a tuĂ©s, c’est-Ă -dire les MaĂźtres du Temple. En rapport avec le nombre 49, voir Liber 418, le 22e Éther, tout comme les sources habituelles ».

Livre des Mensonges – Aleister Crowley – Traduction par Philippe Pissier.

La Femme Écarlate et le Livre de la Loi.

Chapitre I :

15. Maintenant saurez-vous que le prĂȘtre & apĂŽtre Ă©lu de l’espace infini est le prince-prĂȘtre la BĂȘte ; et en sa femme appelĂ©e la Femme Écarlate est tout pouvoir donnĂ©. Ils rassembleront mes enfants en leur bercail : ils apporteront la gloire des Ă©toiles dans le cƓur des hommes.

16. Car il est à jamais un soleil, et elle une lune. Mais à lui est la secrÚte flamme ailée, et à elle la voûte de lumiÚre stellaire.

Chapitre III :

43. Que la Femme Écarlate prenne garde ! Si la pitiĂ©, la compassion et la tendresse visitent son cƓur ; Si elle dĂ©laisse mon Ɠuvre pour jouer avec de vieilles douceurs ; alors, ma vengeance sera connue. Je me tuerai son enfant : j’aliĂ©nerai son cƓur : je la chasserai loin des hommes : telle une prostituĂ©e craintive et mĂ©prisĂ©e elle rampera dans les rues humides du crĂ©puscule, et mourra gelĂ©e et affamĂ©e.

44. Mais qu’elle se dresse avec fiertĂ© ! Qu’elle me suive dans ma voie ! Que son Ɠuvre  soit l’Ɠuvre de la mĂ©chancetĂ© ! Qu’elle tue son cƓur ! Qu’elle soit bruyante et adultĂšre ! Qu’elle soit couverte de joyaux, et d’habits luxueux, et qu’elle soit sans honte devant tous les hommes !

45. Alors je la hisserai aux pinacles du pouvoir : alors j’engendrerai d’elle un enfant plus puissant que tous les rois de la terre. Je la comblerai de joie : avec ma force elle verra & frappera l’adoration de Nu : elle atteindra Hadit.

Le Livre de la Loi – traduction Ă©ditions des Gouttelettes de RosĂ©e

Babalon dans les autres Ă©crits de Crowley.

« Aux heures noires de la terre, lorsque la superstition chrĂ©tienne s’est abattue si malignement si les peuples de l’Europe, lorsque notre Saint Ordre fut dispersĂ© & la saintetĂ© de ses prĂ©ceptes violĂ©s, certains conservĂšrent la VĂ©ritĂ© en leur cƓur, &, amants de la LumiĂšre, ils portĂšrent la Lampe de la Vertu sous le Manteau du Secret. & ceux-ci, Ă  certaines saisons, allaient de nuit par voies ouvertes ou cachĂ©es dans les bruyĂšres & les montagnes, & lĂ  ils dansaient ensemble, & par d’étranges dĂźners & sorts divers, ils L’appelaient, celui que l’ennemi appelait dans l’ignorance Satan, & qui Ă©tait en vĂ©ritĂ© le Grand Dieu Pan ou Bacchus, ou mĂȘme Baphomet que les Templiers adorĂšrent en secret, & comme l’adorent les Illustres Chevaliers du VI°, du Saint Ordre Kadosh, comme apprennent Ă  l’adorer toutes les Dames Compagnes du Saint Graal, ou Babalon la Belle, ou mĂȘme le Zeus Apollon des Grecs.

Et chacun & chacune, lorsqu’il fut introduit dans ce sanctuaire, fut fait compagnon de l’IncarnĂ© par la Consommation du rite du Mariage. ConsidĂ©rez cela ».

De Nuptiis Secretis, V DU SABBATH DES ADEPTES, Aleister Crowley.

Dans les emblĂšmes de l’O.T.O., Babalon est associĂ©e Ă  l’Ɠuf : « L’ƒuf est posĂ© par « l’Aigle Blanc » (femme) et on lui attribue le nombre 156 ; il est ainsi la manifestation de Babalon. Le VĂ©hicule de l’Oeuf est le Fluide Vaginal ; ainsi, il n’est pas l’Ovum. Mais il est plutĂŽt la puissance magicke de la femme. Il est fertilisĂ© par le Sperme qui est congĂ©nital de la nature de l’ ƒuf. L’homme doit aussi ĂȘtre en phase avec la femme, un lien magicke doit ĂȘtre dĂ©veloppĂ© entre eux ».

Chaque acte de souffrance, de sacrifice, chaque acte de vie qui coule dans l’homme comme le flot de sang qui irrigue chaque partie de l’ĂȘtre, devient un fardeau pour l’Adepte. Il dĂ©verse alors tout dans la coupe de BABALON, la Femme Écarlate, ce qu’il a acquis et ce qu’il est devenu. Dans son Liber Cheth vel Vallum Abiegni, nous pouvons lire :

« Tu verseras ton sang, qui est ta vie, dans la coupe dorĂ©e de la fornication. Tu mĂȘleras ta vie Ă  la vie universelle. Tu n’en conserveras pas une goutte. Alors, ton cerveau sera muet, et ton cƓur cessera de battre, et toute vie s’échappera de toi… »

Origines bibliques.

Principalement, la forme divine de Babalon semble dĂ©river d’un passage de l’Apocalypse, une source de grande inspiration pour la cosmologie de Crowley. Dans l’Apocalypse, nous trouvons ce passage :

3 Il me transporta alors en esprit dans un dĂ©sert. Je vis une femme assise sur une bĂȘte au pelage Ă©carlate. Cette bĂȘte Ă©tait couverte de titres offensants pour Dieu, elle avait sept tĂȘtes et dix cornes. 4 La femme Ă©tait vĂȘtue d’habits de pourpre et d’écarlate, et parĂ©e de bijoux d’or, de pierres prĂ©cieuses et de perles. Elle tenait Ă  la main une coupe d’or pleine de choses abominables et d’obscĂ©nitĂ©s dues Ă  sa prostitution. 5 Sur son front, elle portait gravĂ© un nom mystĂ©rieux signifiant : « La grande Babylone, la mĂšre des prostituĂ©es et des abominations de la terre. » 6 Je vis qu’elle Ă©tait ivre du sang de ceux qui appartiennent Ă  Dieu et de ceux qui ont rendu tĂ©moignage Ă  JĂ©sus. À sa vue, je fus profondĂ©ment bouleversĂ©.

Apocalypse 17:3-6 (traduction Semeur).

Étymologie.

Le nom de Babalon peut dĂ©river de plusieurs sources. Tout d’abord, il y a une ressemblance Ă©vidente avec Babylone. Babylone Ă©tait une grande citĂ© de la MĂ©sopotamie, source de la culture sumĂ©rienne. La divinitĂ© Ishtar offre une ressemblance assez troublante avec la Babalon de Crowley. Babylone elle-mĂȘme est une ville souvent citĂ©e dans la Bible, habituellement en tant qu’image du paradis tombĂ© en ruine, un avertissement contre la malĂ©diction de la dĂ©cadence :

1 AprĂšs cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il dĂ©tenait un grand pouvoir, et toute la terre fut illuminĂ©e du rayonnement de sa gloire. 2 Il cria d’une voix forte : Elle est tombĂ©e, elle est tombĂ©e, la grande Babylone. Et elle est devenue un antre de dĂ©mons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, et dĂ©testables. 3 Car toutes les nations ont bu le vin de sa prostitution furieuse. Les rois de la terre, avec elle, se sont livrĂ©s Ă  la dĂ©bauche, et les commerçants de la terre ont fait fortune grĂące Ă  son luxe dĂ©mesurĂ©. TroisiĂšme parole : le chĂątiment de Babylone 4 Puis j’entendis encore une autre voix venant du ciel qui disait :- Sortez du milieu d’elle, membres de mon peuple, afin de ne pas participer Ă  ses pĂ©chĂ©s et de ne pas ĂȘtre frappĂ©s avec elle des flĂ©aux qui vont l’atteindre. 5 Car ses pĂ©chĂ©s se sont amoncelĂ©s jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de toutes ses actions injustes.

Apocalypse 18:1-5 (traduction Semeur).

Une autre possibilitĂ© est dĂ©rivĂ©e du mot Ă©nochien BABALOND, qui est traduit par « prostituĂ©e ». C’est sans doute l’explication la plus probable puisque la « Vision et la Voix » fut obtenue par Crowley au travers d’un voyage astral suivant le systĂšme magick Ă©nochien.

Crowley a probablement choisi l’orthographe Babalon pour sa signification kabbalistique. En remplaçant la lettre « y » de Babylone par un « a », le mot « AL » apparaĂźt au centre du mot. L’ensemble se dĂ©compose alors comme suit : Bab-al-on. Bab est le mot arabe pour « porte » ; « AL » est la ClĂ© du Liber Legis, et aussi le nom kabbalistique de Dieu ; « ON » est le nom de la citĂ© Ă©gyptienne que les grecs appelaient HĂ©liopolis, la CitĂ© des Pyramides. Par la guĂ©matria, Babalon, Ś‘ŚŚ‘ŚŚœŚąŚŸ, Ă©quivaut Ă  156 qui est le nombre de carrĂ©s de chaque tablette des Ă©lĂ©ments du systĂšme Ă©nochien de Dee et de Kelly. Ces tablettes sont elles-mĂȘmes identifiĂ©es avec la CitĂ© des Pyramides, chaque carrĂ© Ă©tant la base d’une pyramide.

Jack Parsons et le Liber 49.

Ce livre contient l’expĂ©rimentation magicke de l’invocation d’un Être Elemental, la DĂ©esse Babalon, et les rĂ©sultats qui en dĂ©coulent, telle qu’effectuĂ©e par Jack Parsons, Frater 210, de l’Ordo Templi Orientis.

Voici ce que Parsons Ă©crivait Ă  son sujet en mars 1946 e.v. : « Cette force [celle d’Horus] est totalement aveugle, dĂ©pendante des hommes et des femmes en qui elle se manifeste et qu’elle guide. Il est Ă©vident que cette guidance tend vers la catastrophe. Cette tendance est due principalement Ă  notre manque de comprĂ©hension de notre propre nature. Le dĂ©sir rĂ©primĂ©, les peurs, la haine rĂ©sultants du faussement de l’amour ont pris une direction homicide et suicidaire. Cette impasse est brisĂ©e par l’incarnation d’une autre force, nommĂ©e Babalon. La nature de cette force se rattache Ă  l’amour, Ă  la comprĂ©hension et Ă  la libertĂ© dionysiaque et elle est le contre poids nĂ©cessaire Ă  la manifestation d’Horus ».

« L’on doit se souvenir que toute activitĂ© humaine, aprĂšs que les fonctions vitales soient remplies, naĂźt du besoin d’amour ou du besoin d’ĂȘtre aimĂ©. Il est par consĂ©quent assez vrai que dans la comprĂ©hension tout pouvoir est octroyĂ©. Une comprĂ©hension du principe de la bipolaritĂ© devrait rendre cela assez clair. »

À Kazim : « Abyssus abyssum invocat »

Plus sur le sujet :

Babalon, Sources : Thelemapedia. Traduction & adaptation par Spartakus FreeMann, dĂ©cembre 2007 e.v., Nadir de Libertalia. Extrait de « Notes pour la comprĂ©hension du futur antĂ©rieur » de Spartakus FreeMann ☉ in 22° ♐ : ☜ in 18° ♒ : Anno IVxv a.n.

Image par Eric Perlin de Pixabay

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