Accueil » Sociétés Secrètes » La Rose-Croix » Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix

Un article de Spartakus FreeMann sur l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.

L’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, OKR+C, fut fondée à Paris en 1888 par Stanislas de Guaita et Josephin Péladan. L’ordre était lié au martinisme et à l’église gnostique.

L’ordre conférait des degrés dans le cadre d’une université initiatique libre dont les enseignements consistaient principalement dans les matières occultes, de la Kabbale au Tarot en passant par l’Astrologie et l’Alchimie.

L’initiation était conférée au sein de trois degrés officiels et d’un quatrième secret. Le premier degré conférait le titre de Bachelier en Kabbale après des études portant sur la tradition occidentale, la Rose-Croix et les lettres hébraïques ; le second degré conférait le titre de Licencié en Kabbale après des études des diverses traditions religieuses ; le troisième portait sur la défense d’une thèse portant sur la Tradition et conférait le titre de Docteur en Kabbale.

De Guaita définissait, dans sa constitution secrète, l’Ordre comme : « En apparence (et extra), la Rose-Croix rénovée est une société patente et dogmatique pour la diffusion de l’occultisme.

En réalité (et intus) c’est une société secrète d’action pour l’exhaussement individuel et réciproque; la défense des membres qui la composent; la multiplication de leurs forces vives par réversibilité; la ruine des Adeptes de la Magie Noire, et enfin la lutte pour révéler à la théologie chrétienne les magnificences ésotériques dont elle est grosse à son insu » (voir La Rose+Croix Rénovée).

Selon de Guaita, l’Ordre rénové se développait tel un arbre dont les racines puisent leur nourriture dans le sol fertile du 1er degré (Biologie); dont les branches fleurissent dans le 2e degré (Théorie) ; et qui donne ses fruits dans le 3e degré (Pratique).

Le Conseil directeur des Douze (3e degré) choisit les membres du second degré parmi les membres du premier degré. Les membres du 2e degré organisent des conférences pour l’enseignement des membres du 1er degré, dont ils dirigent les études..

Le Conseil des Douze prend ses décisions à l’unanimité des voix, ces décisions sont alors exécutées par les membres du 2e degré.

Les membres se distinguent en signant « in fraternitate R ∴  ✠ ∴ » est suivi du hiéroglyphe א֒.

Le Conseil des Douze se compose de six membres connus et de six membres inconnus : le rôle de ces derniers consisterait à réédifier l’Ordre en sous-main, si jamais une cause quelconque venait à le dissoudre.

En 1890, Péladan se sépare de l’Ordre. Péladan reproche à ses amis la coloration maçonnique et martiniste trop prononcée, et il refuse tout occultisme dont ils veulent teinter l’Ordre. Il décide alors de créer, l’année suivante, l’Ordre de la Rose-Croix Catholique du Temple et du Graal. En juin de la même année, sous son nom initiatique de Sâr Mérodack Péladan, il se présente comme le Grand Maître de ce mouvement. Dans cet Ordre, on professait une forme de catholicisme ésotérique. Péladan disait à ce propos : « La magie, c’est l’art de la sublimation de l’homme ».

LIRE
Vénus et le Pentagramme

L’OKR+C sera ravivé dans les années 60 par Robert Ambelain, dont nous citons ici une lettre en annonçant les principes :

« Colline de Paris, ce 21 Juillet 5.967,

Très-Chers Frères et Sœurs,

L’examen de l’état des Sciences Ésotériques à notre époque, de leurs moyens de perpétuation et de diffusion, du recrutement et du rassemblement de leurs adeptes, mène à certaines constatations assez inquiétantes quant à leur avenir, s’il n’y est remédié à temps.

Tout d’abord, à l’exception des revues d’Astrologie destinées au grand public, il n’en existe plus aucune qui soit spécialisée dans les études particulières relevant des trois Sciences-Mères : Astrologie, Magie, Alchimie, ni de leurs dérivées: Géomancie, Cataptromancie, etc.

Sur le plan des nombreuses organisations Initiatiques, il en est de même. Toutes sont peu ou prou rattachées à des courants mystiques issus des grandes confessions religieuses contemporaines. Les unes et les autres sont par ailleurs, et plus ou moins officiellement ou officieusement,  hostiles aux dites Sciences Ésotériques.

Il appartenait à l’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX, fondé il y aura bientôt un siècle par Stanislas de Guaita, qui en fut le premier Grand-Maître, assisté de PAPUS, BARLET, JOUNET, etc. de reprendre en mains la flamme inextinguible du Savoir Occulte Traditionnel, en totale indépendance.

Après une somnolence de près d’un demi-siècle, consécutive à la mort de PAPUS – son second Grand-Maître, l’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX reprend donc ses Travaux et rouvre ses Temples aux meilleurs occultistes contemporaine. Dépositaire légal des Sceaux et Archives, propriétaire légal du nom lui-même, son Comité Directeur entend ne transmettre la filiation et l’entrée qu’à des étudiants sincères, valables, libres de tout dogmatique confessionnelle ou mystagogique, et pour lesquels la Quête du Mystère est un des grands objectifs ici-bas. Il ne leur est demandé que la croyance en l’existence du DIEU suprême, et en l’immortalité de l’Âme, toute définition propre leur étant concédée.

Le recrutement ultérieur se fera donc : et par examen et par cooptation. comme autrefois, l’entrée dans l’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX n’est justifiée par la production d’un travail personnel, sur la KABBALE, soumis au jugement du Comité Directeur, et l’appartenance à certaine Organisation Initiatique, ainsi qu’à la détention de certains de ses degrés hiérarchiques.

L’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX ne comportera que trois catégories d’Études ésotériques pratiques :

A) ALCHIMIE : Psychisme, Alchimie: minérale, spagirie, biologie ;

B) MAGIE : Psychurgie , Magie des Éléments, Théurgie ;

C) ASTROLOGIE : Naturelle : Généthliaque, Mondiale, Divinatoire, Surnaturelle : Talismanique, Onomantique, Evocationnelle

Ces trois classes d’études conjointes, permettent l’accès à trois Degrés, qui sont ceux de l’ancienne ROSE-CROIX :

A) Koroz (Héraut) Guérisons (hominales, animales, végétales) physiologie occulte et physiologie occulte et psychisme. Ce selon les Traditions propres à l’hermétisme alexandrin (antiques Codex), aux Maîtres médiévaux, et aux grands adeptes du 18ème siècle.

B) Rosen Koroz (Prince-Héraut) (Rose-Croix) : Magie mondiale, (équilibre des des Éléments naturels, Paix générale, réalisation de la République Universelle prévue par les Rose-Croix, spiritualisme œcuménique. Ce, selon les Maîtres de la Renaissance : H.C. Agrippa, Paracelse, Pierre d’Aban etc. et divers rituels anonymes d’origine hébraïques, propriété de l’ORDRE.

C) Roëh Koroz (Voyant-Héraut) (Réau-Croix): Pneumatologie, Théurgie, Voyance, Prophétisme raisonné et déductif. Ce, selon les traditions propres à Johan Trithème, Abraham bar-Simon, Eléazar de Worms, John Dee, Martinez de Pasqually, etc.

L’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE CROIX précise que, pour lui :

a/ Le symbolisme de la ROSE-CROIX, en ses quatre lettres « I. N. R. I. », n’exprime que le nom des quatre Éléments, en hébreu, irradiant et retournant au Principe Central, symbolisé par la Rose (Rosen : Prince, Principe), et rien d’autre.

b/ Le symbolisme de l’AIGLE NOIR exprime la présence d’Elias Hathersatha, à l’œuvre en tous les plans, ou encore l’action vigilante de l’ORDRE, et sa surveillance des Forces Maléfiques, en action dans l’Univers matériel.

C’est donc en souhaitant longue vie et prospérité à l’ORDRE MARTINISTE et féconde évolution spirituelle à ses Membres, que je vous prie de me croire, Très-Chers Frères et Sœurs, fraternellement à vous devant les Flambeaux, et que je signe pour la dernière fois :

AURIFER,

Souverain Grand-Commandeur de l’ORDRE MARTINISTE. »

En hébreu, roz (rosah) signifie « secrets » ; rosen (רוזן) signifie « prince », tandis que « karoz » (כָּרוֹזָא) signifie « héraut », mot hébreu dérivé de l’araméen. Donc, ce nom ferait allusion aux Korazim, les anges annonciateurs, ou à Keraziel, le « Héraut de Dieu », l’Ange de la proclamation de l’angélologie juive. « Le Rosah Korôz de la Rose+Croix n’est que le Héraut de Dieu, et à ce titre, le véhicule de l’Ange Keraziel » (R. Ambelain, Le Sacramentaire). Le nom Rosenkreutz est d’origine allemande, mais en apparence seulement. En réalité, il s’agit d’un nom de ministère – une transformation de la « koroz rosah » hébraïque, qui signifie « Héraut des Secrets ». Et c’est ce qui caractérise parfaitement le ministère ou la fonction de la Rose+Croix. Ajoutons, concernant le dernier grade, que Roëh (רֹאֶה), traduit par « Réau », en hébreu peut signifier signifie « vision » ou « berger » (רֹעֶה).

LIRE
AGLA, ARARITA, IAO et autres Mots de Pouvoirs

Le quatrième degré secret de l’OKR+C est, en fait, celui de l’initiation à la Rose+Croix d’Orient. Leur programme peut être résumé comme ceci:

  • traitement des malades,
  • aide anonyme aux particuliers, aux sociétés et aux États même (quand leur cause est légitime),
  • action politique visant à l’établissement d’un État universel – tout d’abord européenne, puis le monde entier,
  • action religieuse visant à la re-création d’un christianisme dépouillé, qui serait plus proche de sa source et abandonnerait l’imagerie commune exotérique,
  • la Réintégration de l’homme de la nature dans leur état primitif.

Selon Ambelain, Papus aurait ainsi reçu un dépôt initiatique des Frères Aînés d’Asie, par l’entremise de de Lagrèze qui l’avait lui-même reçue de Seilat Ha (Démétrios Platon Sémélas) au Caire en 1912, qui eux-mêmes en auraient reçu une partie de Martinez de Pasqually.

« Actuellement, la filiation rosicrucienne issue de l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix n’est nullement éteinte, mais elle est exclusivement réservée aux Occultistes se réclamant du Christianisme ésotérique et de la Kabbale, et ayant par leurs travaux (Gnosticisme, Kabbale, Théurgie, Mystique, Astrosophie, Hermétisme, Alchimie, Spagyrie, etc…) apporté leur pierre à la Connaissance Humaine Transcendantale. C’est dire qu’elle se pose en adversaire déclaré de tout l’occultisme inférieur, qu’il soit professionnel et charlatanesque, ou réel mais « noir » (magie pratique, sorcellerie, etc.). » (TEMPLIERS ET ROSE-CROIX, Robert Ambelain, Éditions Adya, 1955, page 125 à 129.)

Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.
Nef de l’église Santa Maria. Monastère des Hiéronymites, Lisbonne, XVIe. Photographie par Bert K., 2009.

Les Grands Maîtres après de Guaita :

  • François Charles Barlet (Albert Faucheux)
  • Gérard Encausse (Papus)
  • Charles Detré (Téder)
  • Lucien Mauchel (Sar Chamuel)
  • Victor Blanchard (Sar Yesir)
  • Pierre Augustin Chaboseau
  • Georges Lagrèze
  • Robert Ambelain
  • André Mauer
LIRE
Les Rose-Croix

Ligne de succession issue du schisme après Teder :

  • François Charles Barlet
  • Gérard Encausse (Papus)
  • Charles Detré (Téder)
  • Jean Bricaud
  • Constant Chevillon
  • Charles-Henry Dupont
  • Philippe Encausse

Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix par Heliogabale ab Aïcha, février 2011 e.v.

21 réflexions sur “Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix”

    1. Bonjour,
      Quel OKR+C ? Il y a celui de Biasi qui semble tenter de recoudre les morceaux épars, mais est-ce dans l’esprit de départ ? Il y a ce qui est issu d’Ambelain. Le tout est dans l’intention de celui qui demande son initiation, tout en restant vigilant aux marchands du Temple.

  1. Bonjour,
    Je vous recommande la lecture de mon livre “ABC de Kabbale chrétienne” paru aux Éditions Grancher, Paris. A la suite de cela, vous pourrez peut-être vous faire une idée alternative à cette vision unique répétée sans cesse depuis des années… Croyez-vous que des initiés tels que Stanislas, Papus, Bricaud, etc. se contentaient de distribuer des diplomes de Kabbale ?…
    Quant à la rose-Croix d’Orient ?!…
    Mais enfin l’essentiel est de prendre de la perspective en parfaite conscience…

  2. TCF JL,

    Il ne fait aucun doute que le but de l’OKR+C originelle ne fut jamais de ne distribuer que des diplômes de Kabbale. De Guaita – que je n’idolâtre pas cependant – n’était pas de cette eau. J’ai bien lu ton ouvrage sur la Kabbale chrétienne – livre où l’OKRC est omniprésent – et je que le relis encore maintenant. Rassembler ce qui est épars me semble une noble tâche, et je le dis avec une humilité non feinte (ayant reçu les divers passages OKR+C sans les “examens” originaux toutefois). Mon interrogation repose surtout sur l’énergie qui passerait aujourd’hui, et la critique quant à la R+C d’Orient est bien reçue et comprise.

    Serais-tu d’accord d’écrire une courte présentation de la vivacité de l’OKR+C pour les lecteurs d’EzoOccult afin de présenter une vision, disons, moins “mauvaise langue” que la mienne ? Nos colonnes te sont grandement ouvertes.

    Frat.

    SF

  3. ” Sous le signe du verseau aura lieu la fin des temps du secret et sous la constellation du verseau aura lieu l’accomplissement des temps ”
    Cette prophétie est tirée de l’authentique Kabbale…
    Le fait est que dans sa course sur la précession des équinoxes le soleil est depuis des décennies entré sous le signe du verseau alors pourquoi les grands maîtres Kabbalistes conservent-ils le secret sachant qu’il devait cesser d’être transmis de bouche à oreilles pour se voir publiquement dévoiler le moment venu.
    Pourquoi vont-ils à l’encontre de la prophétie ?
    La transmission s’est-elle éteinte, a-t-elle été perdue, les grands maitres ignorent-t-ils ce secret ou plus simplement espèrent-ils conserver leurs privilèges et leur emprise ici bas en le conservant…
    En réalité je connais la réponse, elle tiens en son entier dans la nature humaine qui les enrobe mais dans tous les cas jamais ils ne parviendront à empêcher que ne s’effectue la seconde partie de la prophétie car l’orgueil dont ils font preuve pour oser continuer de dissimuler ce qui se trouve être à la fois l’Apokalypsis et le Graal ne leur sera d’aucune utilité cette fois-ci
    Maktub

  4. Bon soir!

    I am a “dormant” member in the Cedaior like of the OKR+C, still active, although silently, in Brazil. My initiator was the late Don Lucio Evandro Paneque de Oliveira (Bishop Tau Franciscus de Jerusalém, Sar Mejnour S:::I:::L:::I::: R+).
    Ours is a very practical line of work, deeply rooted in Theurgy, and not akin to “diplomas distribution” at all.
    Is the Ambelain-Mauer-Duez line truly active in France or elsewhere?
    Very fraternally and under the auspices of the Rose and the Cross,

    ZadKiel R+

  5. Je viens juste de voir la proposition d’écrire quelque chose de plus sur l’OKRC et je pourrai le faire avec plaisir vers le mois de Juin. Il ne s’agit pas d’idolâtrer les fondateurs comme Stanislas de Guaita, mais ne pas se contenter des “voix autorisées” des gourous français (Amadou et ses descendants…) pour comprendre un mouvement qui a été beaucoup plus magique et théurgique que certains le pensent.
    Je m’étonne toujours de voir que l’on se bataille en France pour pouvoir mettre son nom au long des longues listes de religieux ou s’inscrire dans une quelconque filiation martiniste.
    Cela aurait bien amusé le dernier réel magicien français qu’était R. Ambelain…

    1. Spartakus FreeMann

      Merci, j’attends avec impatience de pouvoir publier ce texte. Je suis assez d’accord sur le jugement concernant la chasse aux diplômes. Il y a mieux à faire.

      Frat.

      Spartakus

  6. Chers Zadkiel

    Tout le monde sait que le monde initiatique Cedaior eu de sérieux problèmes à penser qu’il a commencé en divers ordres est entièrement public qu’il n’a reçu un diplôme de la Kabbale et rien d’autre, tout le monde sait qu’il a eu quand il a déménagé de France pour apporter quelque chose à Ailleurs, il n’était pas légitime héritier peut avoir prises pour aliénation mentale, ainsi que certains qui ont dit qu’ils étaient également les héritiers de la tradition que la lignée des Ambelain je peux dire, c’est qu’il s’est toujours considéré comme le propriétaire de l’OKR + C, mais le travail n’a jamais été prouvé légitimes. Apprenez jamais voulu révéler le nom de leurs initiateurs il montre seulement que vous n’êtes pas un chercheur sérieux!

    Paul

    1. Paul,

      What do you mean by “tout le monde”? You, my friend, are not “le monde”, your vision is not the vision of the world, your beliefs are not the beliefs of the world. How can someone, who dares to point somebody else a finger and tell him he’s not a serious researcher, pretend to speak on behalf of “le monde”?
      BTW, differently from you, I’m sure that giving out the source of one’s initiation is a sign of seriousness.
      I cannot speak the same about misterious lineages, that are suddenly coming out of the blues.
      Be well, mon ami.

      ZDKL

  7. Ohhh ok vous étiez celui qui a défié! Et nous avons des chercheurs sérieux dans ce blog, mais vous possédez la vérité! Adorateur de faux maîtres dignes de votre culture sous-développée peu et bien sûr, comme ils disent fanatiques myopes.

    Croyez-le si vous le faites bien!

    1. Don’t get me wrong, brother, but, as far as I know, Cedaior was French, as much as you are.
      By the way, oh great initiate, are you really sure that, by calling other cultures whatever you call, you will define your own culture and world view as superior? I’m so sorry for you, but anyone who’s got a little bit of education and multicultural experience will see signs of stupid prejudice and spiritual weakness in your unpolite statement.
      Serious researcher defending the “truth” of misterious and untrackable lineages? Gimme a break!

      1. Mon ami

        Qui a dit que je soutiens une ligne, ni Biasi, mais beaucoup moins Cedaior, le Ambelain trois est le moins élevé, mais ne dispose toujours pas la lignée forte et réelle, et je voulais trouver propriétaire de tout, a perdu son chemin.

        J’ai dit que vos idées, c’est que, parce que son pays contrairement à vous, même évolué spirituellement et ésotériquement.

        bonne chance dans votre recherche

  8. odia monique mitonga

    Bonsoir monsieur,

    Je suis congolaise du Congo démocratique habitant la ville de Kinshasa.
    Je voudrais devenir membre de l’ordre kabbalistique de la rose
    croix.
    Mes salutations.

  9. bonjour, cet patrick je suis astrologue et je desire devenir membre dans votre ecole de la rose-croix cabalistique je suis au republique democratique du congo merci mes salutations cordiale a tous.

  10. Bonjour mes frères,

    Vous voudriez bien m’assister en mettant à ma disposition le contact pour adhérer à la rose croix cabbalistique.

    Fraternellement.

  11. Ce message pour vous dire que Stanislas de Guaita est de retour parmi vous depuis la fin de l’année 1960. Ce n’est pas une plaisanterie, juste sa réincarnation.

  12. Je confirme le commentaire de Christine, concernant le retour de Stanislas, avec une précision: pour ma personne, je suis né en 1967. J’habite en Moselle, à seulement 40 km de Tarquimpol/l’étang de Lindre où est enterré Stanislas, que je ne connaissais pas du tout il y a peu de temps, je l’avoue, alors que j’ai 51 ans. Né catholique, protestant depuis longtemps, actif dans l’église protestante pour éclairer les gens par une lecture plus large des textes bibliques, passeur d’âmes passionné par l’ésotérisme depuis mon enfance, pratiquant de techniques bouddhistes très profondes (j’ai passé plus de 10 ans à apprendre la méditation avec des maîtres tibétains en France et ailleurs), j’ai été bouleversé d’apprendre récemment dans le cadre de mes pratiques que je suis une émanation de Stanislas, et je retrouve de nombreux thèmes de sa vie dans la mienne, ce qui m’éclaire beaucoup, et éclaire même des questions existentielles que je me posais depuis longtemps. Je suis allé sur sa tombe et cela a été une expérience très profonde. Je ne dirai jamais être LA réincarnation de Stanislas, parce que les vrais grands maîtres peuvent avoir plusieurs émanations. J’ai juste eu l’information que j’en suis une, et quand j’ai retrouvé les détails de sa vie sur Internet, cela m’a vraiment étonné, mais finalement, selon les enseignements bouddhistes reçus, plus rien ne m’étonne. L’histoire continue en tous cas, travaillez dur et cherchez à évoluer, à vous améliorer et à servir vos prochains ! Je ne signe pas parce que, loin de chercher une notoriété, je préfère rester anonyme et je demande aux administrateurs de ce site de ne pas divulguer mon nom de famille. Merci. Ceci est un encouragement !

Les commentaires sont fermés.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour être tenu au courant de nos publications.

Rejoignez les 8 325 autres abonnés

Partagez
Enregistrer
Tweetez
WhatsApp
Email