Un article de Spartakus FreeMann sur l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.
L’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, OKR+C, fut fondĂ©e Ă Paris en 1888 par Stanislas de Guaita et Josephin PĂ©ladan. Lâordre Ă©tait liĂ© au martinisme et Ă lâĂ©glise gnostique.
Lâordre confĂ©rait des degrĂ©s dans le cadre dâune universitĂ© initiatique libre dont les enseignements consistaient principalement dans les matiĂšres occultes, de la Kabbale au Tarot en passant par lâAstrologie et lâAlchimie.
Lâinitiation Ă©tait confĂ©rĂ©e au sein de trois degrĂ©s officiels et dâun quatriĂšme secret. Le premier degrĂ© confĂ©rait le titre de Bachelier en Kabbale aprĂšs des Ă©tudes portant sur la tradition occidentale, la Rose-Croix et les lettres hĂ©braĂŻques ; le second degrĂ© confĂ©rait le titre de LicenciĂ© en Kabbale aprĂšs des Ă©tudes des diverses traditions religieuses ; le troisiĂšme portait sur la dĂ©fense dâune thĂšse portant sur la Tradition et confĂ©rait le titre de Docteur en Kabbale.
De Guaita dĂ©finissait, dans sa constitution secrĂšte, lâOrdre comme : « En apparence (et extra), la Rose-Croix rĂ©novĂ©e est une sociĂ©tĂ© patente et dogmatique pour la diffusion de lâoccultisme.
En rĂ©alitĂ© (et intus) câest une sociĂ©tĂ© secrĂšte dâaction pour lâexhaussement individuel et rĂ©ciproque; la dĂ©fense des membres qui la composent; la multiplication de leurs forces vives par rĂ©versibilitĂ©; la ruine des Adeptes de la Magie Noire, et enfin la lutte pour rĂ©vĂ©ler Ă la thĂ©ologie chrĂ©tienne les magnificences Ă©sotĂ©riques dont elle est grosse Ă son insu » (voir La Rose+Croix RĂ©novĂ©e).
Selon de Guaita, lâOrdre rĂ©novĂ© se dĂ©veloppait tel un arbre dont les racines puisent leur nourriture dans le sol fertile du 1er degrĂ© (Biologie); dont les branches fleurissent dans le 2e degrĂ© (ThĂ©orie) ; et qui donne ses fruits dans le 3e degrĂ© (Pratique).
Le Conseil directeur des Douze (3e degrĂ©) choisit les membres du second degrĂ© parmi les membres du premier degrĂ©. Les membres du 2e degrĂ© organisent des confĂ©rences pour lâenseignement des membres du 1er degrĂ©, dont ils dirigent les Ă©tudes..
Le Conseil des Douze prend ses dĂ©cisions Ă lâunanimitĂ© des voix, ces dĂ©cisions sont alors exĂ©cutĂ©es par les membres du 2e degrĂ©.
Les membres se distinguent en signant « in fraternitate R ⎠â ⎠» est suivi du hiĂ©roglyphe ŚÖ.
Le Conseil des Douze se compose de six membres connus et de six membres inconnus : le rĂŽle de ces derniers consisterait Ă rĂ©Ă©difier lâOrdre en sous-main, si jamais une cause quelconque venait Ă le dissoudre.
En 1890, PĂ©ladan se sĂ©pare de l’Ordre. PĂ©ladan reproche Ă ses amis la coloration maçonnique et martiniste trop prononcĂ©e, et il refuse tout occultisme dont ils veulent teinter lâOrdre. Il dĂ©cide alors de crĂ©er, lâannĂ©e suivante, l’Ordre de la Rose-Croix Catholique du Temple et du Graal. En juin de la mĂȘme annĂ©e, sous son nom initiatique de SĂąr MĂ©rodack PĂ©ladan, il se prĂ©sente comme le Grand MaĂźtre de ce mouvement. Dans cet Ordre, on professait une forme de catholicisme Ă©sotĂ©rique. PĂ©ladan disait Ă ce propos : « La magie, c’est l’art de la sublimation de l’homme ».
LâOKR+C sera ravivĂ© dans les annĂ©es 60 par Robert Ambelain, dont nous citons ici une lettre en annonçant les principes :
« Colline de Paris, ce 21 Juillet 5.967,
TrĂšs-Chers FrĂšres et SĆurs,
L’examen de l’Ă©tat des Sciences ĂsotĂ©riques Ă notre Ă©poque, de leurs moyens de perpĂ©tuation et de diffusion, du recrutement et du rassemblement de leurs adeptes, mĂšne Ă certaines constatations assez inquiĂ©tantes quant Ă leur avenir, s’il n’y est remĂ©diĂ© Ă temps.
Tout d’abord, Ă l’exception des revues d’Astrologie destinĂ©es au grand public, il n’en existe plus aucune qui soit spĂ©cialisĂ©e dans les Ă©tudes particuliĂšres relevant des trois Sciences-MĂšres : Astrologie, Magie, Alchimie, ni de leurs dĂ©rivĂ©es: GĂ©omancie, Cataptromancie, etc.
Sur le plan des nombreuses organisations Initiatiques, il en est de mĂȘme. Toutes sont peu ou prou rattachĂ©es Ă des courants mystiques issus des grandes confessions religieuses contemporaines. Les unes et les autres sont par ailleurs, et plus ou moins officiellement ou officieusement, hostiles aux dites Sciences ĂsotĂ©riques.
Il appartenait Ă l’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX, fondĂ© il y aura bientĂŽt un siĂšcle par Stanislas de Guaita, qui en fut le premier Grand-MaĂźtre, assistĂ© de PAPUS, BARLET, JOUNET, etc. de reprendre en mains la flamme inextinguible du Savoir Occulte Traditionnel, en totale indĂ©pendance.
AprĂšs une somnolence de prĂšs d’un demi-siĂšcle, consĂ©cutive Ă la mort de PAPUS â son second Grand-MaĂźtre, l’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX reprend donc ses Travaux et rouvre ses Temples aux meilleurs occultistes contemporaine. DĂ©positaire lĂ©gal des Sceaux et Archives, propriĂ©taire lĂ©gal du nom lui-mĂȘme, son ComitĂ© Directeur entend ne transmettre la filiation et l’entrĂ©e qu’Ă des Ă©tudiants sincĂšres, valables, libres de tout dogmatique confessionnelle ou mystagogique, et pour lesquels la QuĂȘte du MystĂšre est un des grands objectifs ici-bas. Il ne leur est demandĂ© que la croyance en l’existence du DIEU suprĂȘme, et en l’immortalitĂ© de l’Ăme, toute dĂ©finition propre leur Ă©tant concĂ©dĂ©e.
Le recrutement ultĂ©rieur se fera donc : et par examen et par cooptation. comme autrefois, l’entrĂ©e dans l’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX nâest justifiĂ©e par la production d’un travail personnel, sur la KABBALE, soumis au jugement du ComitĂ© Directeur, et l’appartenance Ă certaine Organisation Initiatique, ainsi qu’Ă la dĂ©tention de certains de ses degrĂ©s hiĂ©rarchiques.
L’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE-CROIX ne comportera que trois catĂ©gories d’Ătudes Ă©sotĂ©riques pratiques :
A) ALCHIMIE : Psychisme, Alchimie: minérale, spagirie, biologie ;
B) MAGIE : Psychurgie , Magie des ĂlĂ©ments, ThĂ©urgie ;
C) ASTROLOGIE : Naturelle : Généthliaque, Mondiale, Divinatoire, Surnaturelle : Talismanique, Onomantique, Evocationnelle
Ces trois classes d’Ă©tudes conjointes, permettent l’accĂšs Ă trois DegrĂ©s, qui sont ceux de l’ancienne ROSE-CROIX :
A) Koroz (HĂ©raut) GuĂ©risons (hominales, animales, vĂ©gĂ©tales) physiologie occulte et physiologie occulte et psychisme. Ce selon les Traditions propres Ă lâhermĂ©tisme alexandrin (antiques Codex), aux MaĂźtres mĂ©diĂ©vaux, et aux grands adeptes du 18Ăšme siĂšcle.
B) Rosen Koroz (Prince-HĂ©raut) (Rose-Croix) : Magie mondiale, (Ă©quilibre des des ĂlĂ©ments naturels, Paix gĂ©nĂ©rale, rĂ©alisation de la RĂ©publique Universelle prĂ©vue par les Rose-Croix, spiritualisme ĆcumĂ©nique. Ce, selon les MaĂźtres de la Renaissance : H.C. Agrippa, Paracelse, Pierre d’Aban etc. et divers rituels anonymes dâorigine hĂ©braĂŻques, propriĂ©tĂ© de l’ORDRE.
C) Roëh Koroz (Voyant-Héraut) (Réau-Croix): Pneumatologie, Théurgie, Voyance, Prophétisme raisonné et déductif. Ce, selon les traditions propres à Johan TrithÚme, Abraham bar-Simon, Eléazar de Worms, John Dee, Martinez de Pasqually, etc.
L’ORDRE KABBALISTIQUE DE LA ROSE CROIX prĂ©cise que, pour lui :
a/ Le symbolisme de la ROSE-CROIX, en ses quatre lettres « I. N. R. I. », n’exprime que le nom des quatre ĂlĂ©ments, en hĂ©breu, irradiant et retournant au Principe Central, symbolisĂ© par la Rose (Rosen : Prince, Principe), et rien d’autre.
b/ Le symbolisme de l’AIGLE NOIR exprime la prĂ©sence d’Elias Hathersatha, Ă l’Ćuvre en tous les plans, ou encore l’action vigilante de l’ORDRE, et sa surveillance des Forces MalĂ©fiques, en action dans l’Univers matĂ©riel.
C’est donc en souhaitant longue vie et prospĂ©ritĂ© Ă l’ORDRE MARTINISTE et fĂ©conde Ă©volution spirituelle Ă ses Membres, que je vous prie de me croire, TrĂšs-Chers FrĂšres et SĆurs, fraternellement Ă vous devant les Flambeaux, et que je signe pour la derniĂšre fois :
AURIFER,
Souverain Grand-Commandeur de l’ORDRE MARTINISTE. »
En hĂ©breu, roz (rosah) signifie « secrets » ; rosen (ŚšŚŚŚ) signifie « prince », tandis que « karoz » (ŚÖžÖŒŚšŚÖčŚÖžŚ) signifie « hĂ©raut », mot hĂ©breu dĂ©rivĂ© de lâaramĂ©en. Donc, ce nom ferait allusion aux Korazim, les anges annonciateurs, ou Ă Keraziel, le « HĂ©raut de Dieu », l’Ange de la proclamation de l’angĂ©lologie juive. « Le Rosah KorĂŽz de la Rose+Croix n’est que le HĂ©raut de Dieu, et Ă ce titre, le vĂ©hicule de l’Ange Keraziel » (R. Ambelain, Le Sacramentaire). Le nom Rosenkreutz est dâorigine allemande, mais en apparence seulement. En rĂ©alitĂ©, il sâagit dâun nom de ministĂšre â une transformation de la « koroz rosah » hĂ©braĂŻque, qui signifie « HĂ©raut des Secrets ». Et câest ce qui caractĂ©rise parfaitement le ministĂšre ou la fonction de la Rose+Croix. Ajoutons, concernant le dernier grade, que RoĂ«h (ŚšÖčŚÖ¶Ś), traduit par « RĂ©au », en hĂ©breu peut signifier signifie « vision » ou « berger » (ŚšÖ茹ֶŚ).
Le quatriĂšme degrĂ© secret de lâOKR+C est, en fait, celui de lâinitiation Ă la Rose+Croix dâOrient. Leur programme peut ĂȘtre rĂ©sumĂ© comme ceci:
- traitement des malades,
- aide anonyme aux particuliers, aux sociĂ©tĂ©s et aux Ătats mĂȘme (quand leur cause est lĂ©gitime),
- action politique visant Ă l’Ă©tablissement d’un Ătat universel – tout d’abord europĂ©enne, puis le monde entier,
- action religieuse visant Ă la re-crĂ©ation d’un christianisme dĂ©pouillĂ©, qui serait plus proche de sa source et abandonnerait l’imagerie commune exotĂ©rique,
- la RĂ©intĂ©gration de lâhomme de la nature dans leur Ă©tat primitif.
Selon Ambelain, Papus aurait ainsi reçu un dĂ©pĂŽt initiatique des FrĂšres AĂźnĂ©s dâAsie, par lâentremise de de LagrĂšze qui lâavait lui-mĂȘme reçue de Seilat Ha (DĂ©mĂ©trios Platon SĂ©mĂ©las) au Caire en 1912, qui eux-mĂȘmes en auraient reçu une partie de Martinez de Pasqually.
« Actuellement, la filiation rosicrucienne issue de l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix n’est nullement Ă©teinte, mais elle est exclusivement rĂ©servĂ©e aux Occultistes se rĂ©clamant du Christianisme Ă©sotĂ©rique et de la Kabbale, et ayant par leurs travaux (Gnosticisme, Kabbale, ThĂ©urgie, Mystique, Astrosophie, HermĂ©tisme, Alchimie, Spagyrie, etc…) apportĂ© leur pierre Ă la Connaissance Humaine Transcendantale. C’est dire qu’elle se pose en adversaire dĂ©clarĂ© de tout l’occultisme infĂ©rieur, qu’il soit professionnel et charlatanesque, ou rĂ©el mais « noir » (magie pratique, sorcellerie, etc.). » (TEMPLIERS ET ROSE-CROIX, Robert Ambelain, Ăditions Adya, 1955, page 125 Ă 129.)
Les Grands MaĂźtres aprĂšs de Guaita :
- François Charles Barlet (Albert Faucheux)
- GĂ©rard Encausse (Papus)
- Charles Detré (Téder)
- Lucien Mauchel (Sar Chamuel)
- Victor Blanchard (Sar Yesir)
- Pierre Augustin Chaboseau
- Georges LagrĂšze
- Robert Ambelain
- André Mauer
Ligne de succession issue du schisme aprĂšs Teder :
- François Charles Barlet
- GĂ©rard Encausse (Papus)
- Charles Detré (Téder)
- Jean Bricaud
- Constant Chevillon
- Charles-Henry Dupont
- Philippe Encausse
Plus sur le sujet :
Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix par Heliogabale ab Aïcha, février 2011 e.v.